11/06/2015

Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Lu dans le cadre d'un lecture commune avec Cookies et Viou03:
Le vide de nos coeurs

Auteur: Jasmine Warga.
Edition: Hugo & Cie.
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse.


Aysel a pris sa décision: elle doit disparaître. Depuis que son père a provoqué l'accident fatal qui a marqué sa petit ville à jamais, la vie est devenue trop difficile à supporter.

Cependant, elle n'est pas sûre d'avoir le courage d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman, lui aussi victime d'une tragédie familiale.

Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais il commencent à s'apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions. Méritent-ils de s'infliger un tel sort quand l'amour semble pouvoir guérir les blessures les plus profondes? Et comment convaincre Roman, dont le coeur est vide depuis trop longtemps?



Attention risque de spoil, vous êtes prévenus


J’avoue que j’en ressors assez mitigé de cette lecture, et en même temps, je pense que j’en attendais bien trop. Le sujet du suicide est très peu abordé dans la littérature, enfin, c’est mon impression. Quelques auteurs s’y risquent, mais la façon dont Jasmine aborde son sujet est assez intrigante. La lecture est assez sombre dès le départ, je dois bien avouer que j’ai eu beaucoup de mal avec Aysel, de ce fait, j’ai eu du mal à lire ce début de livre. Puis il y a eu un passage qui a su me faire ressentir les sentiments d’Aysel à un moment, et c’est ce passage qui a complètement accéléré ma lecture et le défilement des pages. Et, pourtant, je suis un peu déçue de la façon dont l’auteur a su mener son histoire, j’avoue que je suis assez énervée. Il y a un moment où Roman explique à Aysel, si je ne me trompe pas, les filles finissent toujours par ne pas passer à l’acte. Et j’avoue que je suis assez déçue que l’auteur se soit contenté de mettre Aysel dans cette généralité. Elle n’a pas pris de risque à ce niveau, et j’avoue qu’au moment où Roman lui explique cela, je voyais déjà la fin toute tracée, sans prise de risque et donc non-larmoyante. Bizarrement, j’ai beaucoup plus aimé le personnage de Roman, certes, il s’auto-flagelle, mais je l’ai trouvé un peu plus réaliste et bien moins romancé. Parce que là est la faiblesse de ce livre, c’est que c’est très romancé et non réaliste. Je pense que le livre m’aurait beaucoup plus touché, s’il avait été un peu plus réaliste, comme ce moment qui a accéléré ma lecture. L’anniversaire de son demi-frère Mike, le geste qu’elle fait pour lui est assez sublime et en même temps montre un peu plus son état d’esprit que son apitoiement façon à l’ombre de son père. Mais même si je critique Aysel, son personnage est vraiment sympa à découvrir et à voir évoluer. Vu que nous avons son point de vue, rien ne nous échappe. Mais j’aurais vraiment aimé avoir le côté de Roman, pour voir et comprendre, comment lui vivait tout cela. Comme je le disais au-dessus, une fin bien trop prévisible et trop dans le happy end et dans la lueur d’espoir. Je suis désolée pour ceux à qui je raconte la fin, mais je vous ai prévenu auparavant. J’aurais aimé que l’auteur prenne un minimum de risques et fasse une fin triste. Je pense qu’elle aurait eu beaucoup plus d’impact que celle-ci. Et elle m’aurait un peu plus marqué.

En conclusion, oui je suis forcément déçue face à cet auteur qui n’a pas su prendre de risque et se contente de rester dans des généralités. Pourtant, elle a su aborder un thème assez particulier, certes, de façon bien trop romancée, mais elle a su me faire un peu réfléchir, surtout sur les conséquences de leur acte sur leurs familles, autant pour Aysel que pour Roman. Après l’auteur véhicule un message assez fort, même si on ne le perçoit pas tout de suite. Mais la rencontre d’Aysel et Roman a évité un drame, même si cela ne suffit pas toujours…

 
2/5



6 commentaires :

  1. Je suis bien d'accord l'auteur n'a pas pris de risque : c'est cousu de fil blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, elle a un bon sujet, très peu abordé

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ton avis pour ne pas me spoiler^^' Dommage pour cette lecture mitigée, car le résumé m'intrigue vraiment pas mal =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je sais que certaines ont aimé, donc si le résumé t'intrigue, lance toi ^^

      Supprimer
  3. Bon ben finalement tu l'as aussi trouvé un peu décevante cette lecture, pas autant que moi vu que j'ai abandonné après la moitié :(

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•